Qu’est-ce qu’un CQP ?

Qu’est-ce qu’un CQP ?

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), diplôme de Branche « créé par des professionnels pour des professionnels », constitue une alternative aux filières et diplômes préexistants. Les CQP du secteur permettent une formation sur mesure grâce à une adaptation de la durée et du programme de la formation au profil de chaque candidat, ainsi qu’un calendrier de formation ajustable.

Le candidat bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement par un tuteur en entreprise, co-acteur essentiel de la validation du CQP qui se prépare en alternance. Des évaluations régulières tout au long de la préparation du CQP permettent d’en optimiser l’obtention.

Les CQP permettent de recruter et former efficacement de nouveaux salariés et de reconnaître leurs qualifications, de valoriser leur savoir-faire et les fidéliser en favorisant leur évolution de carrière.

Les CQP du secteur de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des Activités du Tourisme font généralement l’objet d’une inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). 
Les CQP inscrits au RNCP permettent l’obtention d’une reconnaissance nationale, également accessible par la voie de la VAE.

 

Pour en savoir plus :Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles. Il contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.
Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national et européen.

 

A qui s’adresse le CQP ?

Le CQP est accessible à tous :

  • jeunes sortis de formation initiale,
  • salariés,
  • chercheurs d’emploi,
  • personnes visant une reconversion professionnelle.

Comment obtenir un CQP ?

Les CQP peuvent être obtenus dans le cadre :

  • d’une formation,
  • de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les salariés ou chercheurs d’emploi qui justifient d’au moins 1 an d’expérience en rapport avec le CQP. Le candidat pourra bénéficier des services d’un accompagnateur VAE afin de définir son projet.

Les dispositifs de formation permettant d’obtenir un CQP varient selon la situation du candidat.


Salarié :


Chercheur d’emploi :

 

Source: http://www.certidev.com